OPTIMISATION FISCALE
POUR PARTICULIER

Conseil en optimisation fiscale

Vous souhaitez diminuer votre imposition, notamment votre imposition sur le revenu ? Vous vous demandez quelle est la bonne solution d’optimisation fiscale au regard de votre situation : réaliser un investissement locatif ? Investir dans une solution financière permettant de défiscaliser ? Opter pour un autre dispositif ? La réponse n’est pas toujours la même. Elle dépendra de vous et de votre situation patrimoniale.

L’optimisation fiscale pour les particuliers : pourquoi et quand diminuer son imposition ?

Quand optimiser sa fiscalité ?

 Avant de choisir une solution patrimoniale vous permettant d’optimiser votre fiscalité, il est important d’anticiper les événements futurs et ainsi de définir une stratégie patrimoniale.

Il est nécessaire de considérer les impacts liés à l’évolution de votre situation :

  • Prévoyez-vous un mariage, un PACS, l’arrivée d’un enfant, ou tout événement qui impacterait durablement votre fiscalité ?
  • Prévoyez l’acquisition ou le changement de votre résidence principale ? Investir dans un bien immobilier locatif défiscalisant préalablement à cela peut se révéler pénalisant pour votre future acquisition.
  • Prévoyez-vous un changement professionnel, qui pourrait avoir un impact sur vos revenus ?

Ces impacts doivent être considérés préalablement avant de choisir une solution, afin que celle-ci ne devienne pas pénalisante dans vos projets futurs.

Pourquoi diminuer son imposition ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez optimiser votre fiscalité car vous constatez ou anticipez une augmentation de celle-ci ?

Vous souhaitez l’optimiser sur un an ? Sur plusieurs années ?

Votre imposition sur le revenu augmente à cause d’un événement isolé (rentrée d’argent exceptionnelle) ? À cause d’un événement durable (évolution de vos revenus, départ d’un enfant du foyer fiscal) ?

En fonction des réponses, la stratégie patrimoniale sera différente et la solution également.

Optimiser sa fiscalité : comment diminuer son imposition ?

Malgré une tendance au rabot des niches fiscales, il existe toujours différentes solutions pour optimiser sa fiscalité. En revanche, obtenir une économie d’impôt passe toujours par un investissement. Il est important de ne pas être grisé par cette idée de vouloir diminuer sa note fiscale à tout prix mais d’effectuer un investissement cohérent avec sa situation, ses perspectives et surtout bien maîtriser les conséquences et risques du placement engagé.

L’économie d’impôt peut se faire à différents niveaux mais il doit être la conséquence d’un investissement et non une motivation principale à mener un investissement.
Cette économie peut agir sur différents impôts : l’impôt sur le revenu, l’imposition des plus-values, les droits de mutation, l’impôt sur la fortune immobilière….

Il peut prendre différentes formes : l’investissement immobilier, le placement financier ou le recours à des services.

Investir dans l’immobilier physique : différentes possibilités existent

Défiscaliser avec des réductions d’impôts :

Régulièrement le gouvernement incite les particuliers à investir dans l’immobilier et ce afin de soutenir la croissance de ce marché.

Différents dispositifs fiscaux incitateurs sont mis en place dans le temps avec par exemple la loi Pinel qui permet d’obtenir une réduction d’impôts étalée dans la durée.

Défiscaliser en neutralisant les revenus générés :

Certains dispositifs permettent de neutraliser, pendant une période l’impact des loyers sur votre imposition avec notamment la location meublée non professionnelle (LMNP) qui via un système d’amortissement comptable et autres déductions permettent de neutraliser les revenus générés sur cet investissement. Il s’agit là d’une solution permettant le développement de son patrimoine et la génération de revenus, sans l’augmentation mécanique de son imposition.

Défiscaliser en diminuant ses revenus fonciers :

Il est possible d’impacter ses revenus fonciers à la baisse, voir même de se retrouver dans une situation de déficit foncier, en investissant sur des projets prévoyant des travaux importants.

D’autres solutions comme investir dans des bois et forêts, en Malraux, monuments historiques, Girardin,… permettent d’agir sur l’impôt de façon significative.

Optimiser sa fiscalité avec l’investissement locatif peut alors s’avérer être la solution adéquate. La préconisation d’un dispositif doit s’inscrire dans une stratégie patrimoniale et une étude précise du projet.

Autres types d’investissements permettant de défiscaliser : de nombreuses possibilités

Si votre situation ne vous permet pas ou si vous ne souhaitez pas investir dans l’immobilier, d’autres solutions moins lourdes permettent des économies d’impôts. Parmi elles nous retrouvons :

Investir dans un PER (Plan Epargne Retraite)

Les versements volontaires effectués sur ce support permettent une déduction fiscale et impactent favorablement l’imposition sur le revenu. Ce dispositif est d’autant plus pertinent lorsque que votre tranche marginale d’imposition est élevée.

Investir dans des FIP (Fond d’investissement de proximité) ou des FCPI (Fond commun de Placement dans l’Innovation)

Permet une réduction de l’imposition sur le revenu de 18% des montants versées.

Investir dans des SCPI fiscales

Plus accessibles que l’immobilier physique de par leurs tickets d’entrée moins élevés, elles offrent les avantages fiscaux liés aux dispositifs dont elles ont la thématique d’investissement.

Défiscaliser via la réorganisation de son patrimoine

Lorsque un particulier modifie le mode de détention de son patrimoine, en réalisant tels que :

  • La donation avec réserve d’usufruit
  • Le démembrement temporaire
  • L’acquisition au travers d’une société civile à l’IS ou à l’IR….

Il peut alors impacter son impôt que ce soit l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière, les droits de mutation…

Pour aller plus loin ?

Se constituer un patrimoine au travers d’incitations fiscales peut être intéressant.
Défiscaliser est souvent une motivation chez nos clients, il n’en reste pas moins que la mise en place d’une solution doit être le résultat d’une stratégie patrimoniale réfléchie.

Il est primordial de se faire conseiller dans l’optimisation fiscale de sa situation patrimoniale.

SFP et ses conseillers se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et pour vous trouver des solutions adaptées, contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et notre expertise.